17 nov. 2012

Exposition de sculptures


Du 1er au 31 décembre, Clotilde Cousin expose ses oeuvres à la mairie et à la médiathèque

Relation entre l’art et l’ardoise de son pays

Clotilde débute sa relation avec l'art par une rencontre avec l'ardoise de son pays.

Un jour qu'elle avait ramassé de cette pierre pour un sculpteur, elle en garda un bout pour elle, travailla une nuit entière sur cette matière là et fut envahie par l'impérieuse nécessité qui se présentait à elle : travailler la matière, sculpter pour son bien-être. «  À Rennes, il n'y a pas de cailloux » dit-elle, Clotilde passe à la terre, rencontre Annick Leroy. Cette rencontre est déterminante dans sa passion pour la sculpture.


En 2005, Clotilde se forme en fonderie d'art à Libourne. «  cela m'a fait découvrir le moulage et la pratique des matières différentes comme le plâtre, la cire, la résine ».

La spontanéité et la liberté d'être de Clotilde se perçoivent dans son travail. Elle s'aventure, associe à la terre, pigment, morceaux de verre. Ce qui l'attire aussi, c'est l'alliance du feu et de la terre avec l'expérimentation des constructions et cuissons en four papier. Elle risque le hasard de la flamme qui donne une autre dimension à ses pièces cuites et recuites. La casse ne l'arrête
pas.

« Quand je me promène, je vois des choses et je transpose mon travail au figuratif dans la rencontre avec les morceaux de bois qui m'attirent et font écho à la terre. »

Clotilde est aussi une aventurière de la matière noble et naturelle. Les pièces de bois qu'elle glane, elle les associe au métal, à la terre, au verre, à la céramique, au bronze.

Marine Schneider,
sculpteur « libre » du mercredi matin