Shangri - La
2 déc. 2020
Coup de coeur - BD Shangri - La
24 nov. 2020
23 nov. 2020
FERMETURE MEDIATHEQUE - Pas de réservations possibles ni de livraisons
Chers lecteurs,
Nous changeons de logiciel et de site internet. C'est pourquoi, la médiathèque sera TOTALEMENT fermée du mardi 1er au samedi 5 décembre inclus. En effet, nous transférons nos données vers le nouveau logiciel et nous serons également en formation sur le nouveau logiciel durant ces journées.
La dernière journée de réservation des documents sera lundi 30 novembre (dernier jour pour enregistrer vos commandes sur notre ancien logiciel), avec une livraison pour mercredi.
Les réservations réouvriront le lundi 7 décembre à 9h.
Nous vous préparons un portail de réservations tout beau, tout neuf !
Merci pour votre compréhension
Bien cordialement,
L'équipe de la médiathèque
Coup de coeur - Sans foi ni loi de Marion Brunet
Une bonne initiation au Western.
22 nov. 2020
ATELIER D’ECRITURE – CONCOURS
Vous avez été nombreux (ou plutôt nombreuses !) à répondre à notre atelier d'écriture, merci à tous pour votre participation !
Le choix a été difficile, nous avons finalement sélectionné 2 textes afin de ne pas léser les enfants (ayant été aussi actifs que les adultes !). Nous avons donc choisi le texte de Lola R. (9 ans), parce que nous l'avons trouvé très drôle et celui de Yvette C. (94 ans), parce que c'était une histoire vraie. Leur roman leur sera offert en décembre ! Bravo à elles !
"CE COLIS NE VOUS ÉTAIT PAS DESTINÉ"
Ce matin on sonne à votre porte. C’est un livreur qui vous tend un carton. Machinalement vous le prenez : - « Signez-là », dit-il en vous tendant stylo et carnet où dans une case sont bien notés vos nom et prénom. Toujours machinalement, vous signez et lui rendez le tout. En marmonnant un « au revoir », il tourne les talons et disparaît. Le colis est là, posé dans l’entrée lorsque vous réalisez que vous n’avez rien commandé… Vous ouvrez le colis et là, SURPRISE !!! Vous comprenez que, vraiment, vous n’en étiez pas le destinataire. Alors, que faire ? J’entends vos remarques d’ici… ! « Je rappelle la société de livraison et c’est réglé ». Oui, mais il n’y aurait pas d’histoire…
LA PROPOSITION Offrez-nous une histoire à partir de ce scénario banal mais tout à fait crédible... LES CONSIGNES - Donner un titre à l’histoire - Longueur : 1 à 2 pages - Vous y intégrez des dimensions (à votre convenance) - une date . Vous avez jusqu’au vendredi 20 novembre pour envoyer vos textes. Récompense, notre dernier roman coup de coeur « Les enfants des Feuillantines » de Célia Garino aux éditions Sarbacane. A vos plumes !
18 nov. 2020
Le mercredi "Tuto" des petits - La pâte à modeler
Le nouveau tuto des petits est arrivé
Cette semaine, on vous a préparé de la pâte à modeler sans cuisson. Alors bonne préparation et surtout belles créations !
17 nov. 2020
Ouverture du service à emporter mardi 3 novembre
Vous pouvez réserver via le catalogue en ligne.
https://www.plourin-morlaix.bzh/Culture-Loisirs/Mediatheque/Consultation-et-pret-de-livres-CD-films
Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez nous envoyer la liste des documents que vous souhaitez réserver sur :
mediatheque.accueil@plourin-morlaix.bzh
Pour toute autre demande, vous pouvez nous contacter au 02 98 72 54 53.
Le fonctionnement :
Les réservations peuvent être effectuées jusqu'à 17h. Puis, vous pourrez retirer vos documents J+2 (Sauf le samedi après 17h, les commandes sont récupérées le mardi, soit J+3.).
Exemple : je commande le mardi à 15h, je récupère ma commande le jeudi. Je commande à 17h30 le mardi, je récupère ma commande le vendredi.
Les horaires : du lundi au samedi :
Réservation des commandes avant 17h (en ligne et par e-mail).
Récupération des commandes entre 14h et 17h (J+2 après le jour de votre commande).
Les commandes sont à récupérer dans le sas d'entrée de la médiathèque. En aucun cas nous ne pouvons accepter du public dans la structure.
Nouveau : les sacs surprise : vous ne savez pas quoi commander ? Demandez les sacs "surprise", 3 romans ou polars "découverte" vous serons proposés (en fonction de ce que vous avez lu et emprunté).
Toutes nos animations sont annulées pour le moment. Restons en contact sur les réseaux sociaux: Facebook + Instagram
4 nov. 2020
29 oct. 2020
Fermeture médiathèque - Réservations en ligne impossible
Bonjour chers lecteurs,
La médiathèque sera fermée jusqu'à nouvel ordre, ceci afin de recevoir le fonctionnement officiel autorisé et de pouvoir organiser l'équipe en fonction de ces réponses.
Restez connectés sur le blog, la page facebook ou la page instagram de la médiathèque.
Le site de réservation en ligne sur le catalogue de la médiathèque n'est plus opérationnel : nous sommes en plein changement de prestataire de logiciel. Nous vous informerons dès que celui-ci sera à nouveau fonctionnel.
Quant aux animations physiques, elles sont annulées jusqu'à nouvel ordre.
Gardons le contact !
A très vite
L'équipe de la médiathèque
25 oct. 2020
Résultats du quizz "Connaissez-vous vos classiques?"
Les résultats du quizz (avec un peu de retard...) : BRAVO à Valérie M. qui a été tirée au sort parmi les meilleures réponses ! Le roman qui remportera le prix Goncourt 2020 lui sera offert. Réponse le 10 novembre...
2 oct. 2020
Atelier jeux de société - animé par la Boissellerie à l'occasion du lancement de la Ludothèque
Atelier jeux de société pour le lancement de la ludothèque avec la Boissellerie ! Mercredi 14 octobre de 14h30 à 16h30, à la salle du Cheval Blanc.
Sur réservation à la médiathèque au 0298725453 ou culture@plourin-morlaix.bzh
Atelier loisirs créatifs - mercredi 7 octobre de 10h à 12h - médiathèque
19 sept. 2020
Coup de coeur : Dans les forêts de Sibérie - Virginie Dureuil éditions Casterman
"Si mes souvenirs savaient peindre, cela donnerait ce livre".
Récit de voyage, mélancolie, solitude. A lire !
15 sept. 2020
Quizz : "Connaissez-vous vos classiques ?"
Coup de coeur - Gaëlle Josse, Le dernier gardien d'Ellis Island, éditions Notabilia
Gaëlle Josse nous entraîne dans l'Histoire avec le directeur du centre d'Ellis Island, seul maître à bord après la fermeture de celui-ci. Il se confie au fil des pages, nous relatant ses rencontres, la vie du centre, la détresse des migrants... une lecture coup de poing, magnifique comme toutes mes lectures de Gaëlle Josse. Si ce roman n'est pas encore passé entre vos mains, faites-le sans tarder !
5 sept. 2020
19 août 2020
Annulation de l'Animation Jeux en Bois du Mercredi 19 Août
Nous sommes désolés de devoir annuler l'animation des jeux en bois du mercredi 19 Août. Annulation du au climat et aux contraintes de le réaliser en intérieur.
En vous remerciant de votre compréhension,L'équipe de la médiathèque.
14 août 2020
6 août 2020
Thriller - L'ami imaginaire de Stephen Chbosky, éditions Calmann Levy noir
28 juil. 2020
Horaires d'ouverture au public du lundi 6 juillet au lundi 5 octobre
À emporter/drive le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h et le mardi et jeudi de 14 h à 17 h 30.
Masque et gel obligatoire. Possibilité d’emprunter des livres en rayon, venir seul(e) à partir de 11 ans, utiliser les ordinateurs pour des usages essentiels, photocopier et imprimer. Pas de possibilité de jouer aux jeux vidéo pour le moment. Des espaces à l’extérieur ont été aménagés pour lire.
Médiathèque, place de la mairie, Plourin-lès-Morlaix. Contact : 02 98 72 54 53, culture@plourin-morlaix.bzh
27 juil. 2020
Roman-Abigaël de Magda Szabo
Préparation au lancement de la grainothèque
Atelier jeux en bois et jeux bretons
Ateliers ressources numériques
13 juil. 2020
Atelier jonglage
Animation place de la mairie
réservation au 02 98 72 54 53 ou culture@plourin-morlaix.bzh
17 juin 2020
5 juin 2020
Guide culturel numérique gratuit
Téléchargement depuis le lien ci-dessous :
https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:555ea5e8-22c4-4904-876c-15fc50a72cba
3 juin 2020
Résultats du concours atelier d'écriture "Si la forêt m'était contée"-Félicitations à Franciane Guéneuguès
Si la forêt m’était contée
J’irais écouter son histoire dans la forêt de Brocéliande, celle de l’imaginaire et dans la forêt de Paimpont, celle de la réalité, une nuit, au clair de lune et je les mêlerais à toutes nos histoires d’ hier, d’aujourd’hui et de demain. Comme dans les cycles du triskèle, la forêt est éternel recommencement, les arbres reviennent à la vie et murmurent leurs messages à l’être humain qui souvent les oublie. Cette fois, je veux m’en souvenir et le silence de la nuit est propice à la mémoire des sens.
Si la forêt m’était contée cette nuit-là, sous le regard complice de la lune poétesse, je la mettrais au féminin. Ainsi ses six grands arbres les plus célèbres qui s’imprègnent dans les racines millénaires ou centenaires sont femmes pour moi. Femmes sacrées.
Regardez la plus vieille chêne, la Chêne à Guillotin, à Concoret, dont les mille ans entourent la taille de presque dix mètres. Elle offre son ventre maternel tailladée de vergetures, signes de fécondité, à qui veut se cacher dans son tronc, oublier la cicatrice d’être née et s’abriter dans une poche utérine bienveillante.
Pensez à la Chêne des Hindrés orgueilleuse qui s’habille en ogresse et monte la garde près de la tombe de Merlin. Malheur à qui voudrait profaner le lieu sacré dédié à l’enchanteur.
Et aussi cette Chêne dite d’Anatole Le Braz qui inspira l’écrivain. Elle étendit sa frondaison aux forges de Paimpont, au gré des mélodies qui s’accrochèrent aux branches et allèrent jouer sur les lèvres et les mémoires à tout jamais.
Plus jeune, seulement 400 ans, mais aussi plantureuse d’avoir mangé la terre riche de sève, la Châtaignière du Pas aux biches à Campénéac offre sa silhouette trapue et ses fruits d’automne aux promeneurs et aux promeneuses qui se sont égarés, trompés par les lueurs changeantes de la lune.
Voici enfin dans une futaie de la forêt, la jalouse Hêtre du Voyageur, loin des chemins battus, cachée pour dissimuler ses mystères dans l’obscurité des fourrés et voisine de la fontaine de Barenton, miraculeuse, dit-on.
Et ma dernière, funèbre et digne, la sombre if qui veille sur l’église de La Chapelle-Caro. Ses morts un jour reviendront à la vie. En attendant, ils chuchotent la nuit quand les oiseaux se sont tus.
Ma forêt, mes six arbres féminins pour cette nuit où j’écoute pieusement leur histoire. Je m’imagine les enlaçant tendrement pour leur demander force et sagesse. Elles baignent leurs racines dans le terreau du temps qui semble ne plus exister.
Et moi, je voudrais qu’elles contemplent les êtres humains par-delà leurs branches et que leurs yeux cachés dans les troncs, paupières ridées et malicieuses, apprennent à lire dans le granit de nos campagnes et des forêts.
C’est pourquoi cette nuit les korrigans de nos contes vont chercher six statues de la Vallée des Saints et les déposer devant mes arbres, une statue dédiée à chaque arbre, une femme. Nolwenn, Eodez, Gwenn, Koupaia, Ber’hed, Elibouban, voilà six statues femmes qui vont s’animer en parlant aux arbres femmes.
Douze géantes aux racines tentaculaires dans mes contes, puissantes, généreuses pour rappeler les dons féminins offerts par Dame Nature. Arbre, granit, forêt, femme, je jubile pendant ma promenade nocturne volée à la grammaire. Quelques instants j’ai le pouvoir de la fée Viviane, la Dame du Lac, je peux donner le pouvoir aux mots et l’épée Escalibur au roi Arthur, j’enchante Merlin et je veille sur Lancelot. Mes arbres au féminin sont ma garde. Quelques instants, au clair de lune qui jette ses rayons sur les immenses futaies, oubliant les cicatrices de ma vie, je suis la fée légendaire de la forêt.
Franciane Guéneuguès .
1 juin 2020
BD jeunesse - Fils de sorcières d'après le roman de Pierre Bottéro, éditions Jungle
DVD - Captain fantastic avec Viggo Mortensen
27 mai 2020
BD - Kanopé, de Louise Joor, éditions Delcourt
2137: Le monde que nous avons connu n’existe plus, la surpopulation a gravement endommagé les écosystèmes. La quasi-totalité des espèces a disparu, sauf dans le cœur de l’Amazonie, épargnée par l’homme suite à un accident nucléaire. Pourtant, dans ce dernier bastion sauvage vivent encore les descendants d’anciens révolutionnaires. Et c’est dans ce lieu particulier que nous suivrons Kanopé, orpheline débrouillarde qui tombera sur un homme « civilisé » plein d’idéaux.
Les personnages sont attachants, le coté Tarzan et Jane inversé dans un monde futuriste sauvage est plutôt amusant. Une lecture simple et agréable au yeux !