4 oct. 2018

Exposition "Le parallèle"

Paul Salomone "L'Émotionniste" 
2 lieux d'exposition

Du 6 au 14 octobre à la chapelle Sainte Philomène
Samedi - Dimanche - Mardi - Mercredi - Jeudi
15 h 00 - 18 h 00

Du 6 au 30 octobre à la mairie
Du lundi au vendredi
09 h 00 - 12 h 00
13 h 30 - 17 h 00
Samedi
9 h 00 - 12 h 00



l’Émotionniste

L’Émotionniste est un mot créé par Paul Salomone pour caractériser son œuvre que critiques d’arts, experts, commissaires priseurs ou journalistes, ne semblent pas désavouer. Ce mot nouveau correspond à son style qui traduit au même instant, en lignes et en couleurs ses émotions. Sur un même support, l’artiste est capable de marier le plus profond désarroi à un clin d’œil humoristique.

Lorsque création et passion se mêlent, nul ne peut se référer aux canons de la beauté ni aux règles de l’art tant le geste vertigineux se fait l’interprète du trouble de l’esprit. Tel semble le cas de l’Émotionniste, peintre sculpteur français aux origines méditerranéennes (Malte et Sicile).

Enfant du Sud de la France, il s’intéresse au dessin, à la peinture, sculpture et à de nombreuses autres formes d’expressions artistiques. L’art le guide et constitue un exutoire tout au long de son évolution personnel.

Ses études sont centrées sur l’architecture, l’histoire de l’art (art primaire, classique, moderne, contemporain), les droits d’auteurs, les caractéristiques des styles, etc. Pour certaine raisons, il effectue de nombreux voyages en Europe. Il ira même à Sao Paulo, pour réaliser la première exposition française d’Art Contemporain. Il fera ainsi de nombreuses présentations de ses œuvres à l’étranger et à Partis où Jacques Dubois (critique d’Art) reconnaîtra en son œuvre :

" La traduction de l’instant présent chargée d’émotion où resurgit le passé d’une expérience intensément vécue "

De retour en France, il se rend à Paris et par la suite en Bretagne où il décide de s’installer. La région armoricaine étant pour lui une source d’inspiration.

L’artiste est animé par un fort besoin de créativité au travers de nouvelles expressions artistiques comme la sculpture, la poésie ou la composition musical. Toutes ces composantes sont précieuses pour un artiste tel que l’Émotionniste dont l’œuvre n’est qu’enthousiasme, bruit, fureur, émotion. L’essence de sa gestuelle informelle est condensée dans ses titres.