Owen Poho expose ses créations, à la mairie de Plourin-lès-Morlaix
Exposition visible aux heures d'ouverture de la mairie
du lundi au vendredi : 9 h - 12 h et 13 h 30 -17 h
samedi : 9 h - 12 h
Le designer Owen Poho invité de l'exposition estivale
L'exposition estivale, organisée par la médiathèque et la mairie, est inscrite dans le paysage des événements artistiques du pays de Morlaix. Elle se présente cet été comme un cadeau offert à ceux qui aiment l'objet original et authentique dans la vie de tous les jours. Cette fois-ci, c'est un designer qui investit l'espace exposition de la mairie.
Owen Poho présente Rural design, une exposition singulière. Si l'on cherche des synonymes, « singulier », c'est aussi atypique, différent, insolite, rare, unique. Et c'est ce qui qualifie les objets d'Owen Poho. Pull, coussin, bol, tréteaux, vareuse... Des objets du quotidien qui, passés entre les mains du designer, « se singularisent ».
Design et danse se mêlent
Owen Poho ne travaille qu'avec des entreprises et des artisans de la région, dont il connaît le savoir-faire. Entre autres, Henriot ; Le Minor pour les pulls ; un autre Le Minor pour la broderie ; la tournerie du Viaduc de Morlaix ; Laurence Olivier, vannier à Plouézoc'h ; Cotten ; Dolmen. Et il y a aussi ce casier flottant, création primée, ou encore un gîte installé sur l'étang du camping de Ty-Nadan à Locunolé. Les objets deviennent matériaux et sont revisités, refaçonnés, imprégnés de culture et d'art bretons.
« Je veux leur apporter une identité bretonne, tout en gardant une liberté d'expression, pour ne pas tomber dans des clichés et du folklorique », explique Owen Poho, qui crée, vit et travaille à Commana, avec les Monts-d'Arrée en vis-à-vis.
L'exposition sera inaugurée samedi 12 juillet, à 18 h. Et là aussi, il y aura du nouveau. « Les vernissages, c'est souvent un cercle d'invités un peu fermé. Nous voulons changer et ouvrir celui-ci à un large public », commente Cédric Le Pierrès, directeur de la médiathèque. Un vernissage qui deviendra d'ailleurs spectacle à part entière. La chorégraphe Laurence Callarc et ses danseuses du Studio Danse & plus, lieront objet et mouvement.
«La proposition de Cédric Le Pierrès de mélanger l'art du design et du mouvement m'a interpellée», explique la chorégraphe qui proposera un «circuit d'énergie des mouvements, une balade chorégraphique», d'objet en objet.
Jusqu'au 28 août, exposition à la médiathèque. Vernissage ouvert à tous, samedi 12 juillet à 18 h. Contact : www.owenpoho.com et danseetplus.fr.