4 avr. 2012

Expo Stand-Arts


Stand-Arts et Françoise Schnell
Sculptures et peintures
Du 21 avril au 19 mai 2012 
Mairie et médiathèque de Plourin-lès-Morlaix
 
 L’Atelier Thérapeutique Artistique a vu le jour en Mai 1998. Il a permis à l’Atelier Théâtre, existant depuis 1980, de poursuivre son évolution et à trois médiations artistiques différentes de se mettre en place :
Peinture, Sculpture, Radio (succédant aux Contes en 2009). En juillet 1998, une recherche d’une dynamique et une volonté d’individuation et d’échanges ont pu être concrétisés par la création de l’Association Stand-Arts.

Voici en quelques mots une idée du fonctionnement de l’Atelier :

L’atelier a pris ses bases sur l’Arrêté du 14 mars 1986 du Guide de la Santé ; l’unité fonctionnelle a été reconnue au CROSS le 17 Mars 1998. Intégré au dispositif de soins du Centre Hospitalier des Pays de Morlaix, l’Atelier Thérapeutique offre à des personnes en difficultés psychologiques une ouverture sur des moyens d’expression et d’investissement. Il s’adresse à des personnes ayant déjà amorcé un processus d’autonomie : hébergement personnel ou hospitalisation incomplète. L’Atelier favorise et valorise la créativité individuelle avec l’aide des soignants qui accompagnent dans un processus de restructuration personnelle et celle des artistes qui suscitent l’intérêt et l’imagination, tout en apportant un éventail de techniques.

Les diverses médiations artistiques ont souhaité mettre en place différents projets de soins et de fonctionnement ; ceci afin de pouvoir répondre à des attentes plurielles.

En effet, il peut s’agir de groupes ouverts ou fermés, de contrats écrits ou de non-contrats, de gratuité ou de forfaits financiers, de durées de cycles variant de quelques séances à deux ans, de possibilités d’Expositions, de Ventes, de Livres, de Spectacles, d’Emissions.

Toute personne en demande de soin, de tout secteur géographique, désirant s’inscrire dans une médiation artistique, peut prendre contact auprès de l’équipe soignante pour quelques séances d’essai, si place disponible.

L’encadrement est assuré par :

  • Docteur Elodie LE NEN, Psychiatre, président de l’Association et référent des Ateliers.
  • Martine QUERE, Psychologue,
  • Christine CADIOU, Cadre Infirmier.

L’accompagnement des Ateliers Radio, Peinture, Sculpture et Théâtre est assuré par des infirmiers et par des Artistes Intervenants. Les infirmiers ont un pourcentage de temps affecté à l’A.T.A. Les artistes sont engagés pour un ou deux contrats maximum (pour une pluralité d’approches artistiques). Tout ceci est budgétisé à moyens constants par le Secteur 29 G 05, les artistes étant rémunérés par la transformation d’un mi-temps infirmier.

L’atelier a une infrastructure reconnue par le Centre Hospitalier (loyer, rémunération des soignants et artistes intervenants), mais aucune garantie concernant les outils ni la matière première nécessaire.

L’Association STAND–ARTS s’est alors donné pour objectif, non seulement d’animer les activités et de les ouvrir vers le monde extérieur, mais surtout d’œuvrer à la pérennité matérielle de l’Atelier Thérapeutique Artistique.


Depuis le 1er octobre 2010, l’Atelier et l’Association ont changé d’adresse : quittant le 41, rue St Fiacre pour le 15, rue Kersaint-Gilly.
29600- Morlaix.

Davantage de renseignements : www.stand-arts.org