25 mai 2018

Exposition « Peinture » - Gwenaël Salaün

Gwenaël Salaün expose à la mairie de Plourin-lès-Morlaix du 26 mai au 16 juin.
Exposition visible aux heures d'ouverture de la mairie.

L’artiste par lui-même
Quand je peins je suis à la recherche de l'homme, redoutable vagabond qui avance caché, devenir chasseur c'est trop peu, ramener des cadavres dans l'atelier ce n'est pas vaincre la Mort. Dire quoi de l'ignorance de ces incertitudes, que je vais trouver, inventer ?
Je n'y crois pas. Je me prépare à tout perdre et à en rire, alors pourquoi se taire ? Parce qu'il le faudrait idéalement et ne jamais cesser de faire la grimace.
Une lumière discrète me décide à m'approcher, m'approcher plus près, encore plus près, et choisir de déplacer les limites dans la seule réalité de l'atelier. Là se déchire en silence le temps dans un effort sur la matière première inconsistante, capricieuse comme il se doit. Il faut charger les uns, sacrifier les autres, s'associer à la peinture, à l'esprit, perdre faire des choix, imaginer l'obscurité /sans titre/ l'homme avalé tout entier. Je considère le tableau comme un champ déchiré, un chaos fertile porteur de la pensée aventureuse, le coeur du mystère de nos instincts puissants, fussent-ils dévastateurs, destructeurs, la toile nous livre l'essentiel, la lutte avec nous-mêmes, frappé d'un idéal de beauté qui nous émeut.