29 mai 2017

Festival international du très court métrage - 2017

Chapelle Sainte-Philomène - Plourin-lès-Morlaix

Compétition internationale
Un panorama de la création audiovisuelle mondiale.
Vendredi 9 juin - 20h00 1ère partie
Vendredi 16 juin – 20h00 2ème partie
Avec 4 minutes maximum pour convaincre, les réalisateurs de Très Courts ont l’élégance de la brièveté et cultivent l’art d’aller droit à l’essentiel. Leur talent s’exprime dès les premières secondes et capte le spectateur d’entrée de jeu. Le rythme est soutenu, les plaisirs multiples… 

Compétition Paroles de femmes
Éminemment engagé
Samedi 17 juin – 20h00
Loin des stéréotypes et des facilités, ce sont des femmes inattendues et surprenantes qui se dévoilent dans cette sélection. Quel que soit leur âge, elles sont indépendantes, ironiques et elles prennent la parole avec humour ou gravité. Cette mosaïque d’univers féminins bouscule les idées reçues, interpelle et dérange parfois. Une chose est sûre : au Très Court, les femmes ne font pas de la figuration !

Gratuit - sur inscription : 02 98 72 54 53 - mediatheque.culture@plourin-morlaix.fr





Villes et dates pour le Pays de Morlaix

Plourin-lès-Morlaix - Chapelle Sainte-Philomène
Vendredi 9 juin - 20h00 - Compétition internationale 1ère partie

Carantec  - Médiathèque
Mardi 13 juin - 20h30 - Compétition internationale

Pleyber-Christ - Médiathèque
Mardi 13 juin - 20h00 - Compétition internationale 

Saint-Martin-des-Champs - Médiathèque
Mercredi 14 juin - 20h00 - Compétition internationale

Saint-Thégonnec Loc-Eguiner - Médiathèque
Jeudi 15 juin - 20h30 - Compétition internationale

Plourin-lès-Morlaix - Chapelle Sainte-Philomène
Vendredi 16 juin - 20h00 - Compétition internationale 2ème partie

Morlaix - Médiathèque
Samedi 17 juin - 14h15 - Compétition internationale

Le Cloître Saint Thégonnec - Salle multifonction
Samedi 17 juin - 20h00 - Compétition internationale

Plourin-lès-Morlaix - Chapelle Sainte-Philomène
 Samedi 17 juin - 20h00 - Compétition Paroles de Femmes



Les partenaires

Médiathèque de Carantec
Contact : Karine Chanteau
02 98 78 31 17
mediatheque@ville-canrantec.com

Commune Le Cloître Saint-Thégonnec 
Contact : Aurélie Jegou
aurelie.scrignac@wanadoo.fr

Médiathèque de Pleyber Christ
Contact : Aurélie Jegou
02 98 78 49 27
mediatheque-pleyber@orange.fr

Médiathèque de Morlaix
Contact : Chantal Derrien
02 98 15 20 60
c.derrien@villedemorlaix.org

Médiathèque de Plourin-lès-Morlaix
Contact : Cédric Le Pierrès
02 98 72 54 53
mediatheque.culture@plourin-morlaix.fr

Médiathèque de Saint-Martin-dès-Champs
Contact : Kevin Le Corre
02 98 15 20 90
k.lecorre@ville-stmartin29.fr

Médiathèque de St-Thégonnec Loc-Eguiner
Contact : Ghislaine Besly
02 98 78 96 83
bibliotheque.st-thegonnec@orange.fr




4 minutes pour s'exprimer, raconter, ou ré-inventer le monde, son monde, voilà ce que propose le festival du Très Courts métrages. Accompagner l'émergence de nouveaux courants de création audiovisuelles.

Qu'ils soient novices ou confirmés, classiques ou novateurs, des réalisateurs se réunissent autour d'un format de création unique et concis, où chacun a toute sa chance. 
Les nouveaux usages internet et mobiles nous montrent que c'est un format universel et  privilégié des nouvelles générations .

Publicité, cinéma, télévision, jeux vidéos, ordinateur, l'image est autour de nous omniprésente. Elle occupe un place prépondérante dans notre société, aussi bien pour la circulation des informations, que dans l'éducation, la transmission des savoirs et la création artistique. C'est pourquoi aujourd'hui tout le monde reconnaît l'importance de l'éducation à l'image. 
Quoi de mieux pour lire l'image, la décrypter que d'apprendre à la construire, à la mettre en scène et ainsi mieux appréhender  le monde où l'on vit. 

Très court : Festival international du très courts métrages

Pour les premiers pas du festival, nous souhaitons nous adosser, tel à un tuteur, au Festival international du très courts métrages. Ce festival projette et met en compétition aux 4 coins de la planète des films réalisés par des créateurs confirmés ou nouveaux venus. Près des 100 villes de 25 pays partenaires des Très Courts, proposent à leurs citoyens de partager ce moment solidaire mondial de cinéma. Ce festival jette un pont entre les cultures en permettant à des réalisateurs du monde entier de mettre en valeur leurs films.

Ce partenariat nous garantit une sélection de 50 films de tous les genres : fiction, documentaire, animation traditionnelle, images de synthèse...En nous fournissant des films de très grandes qualités, le Festival international du très courts métrages nous permettra de développer, d'inciter à plus longue échéance la production locale et son réseau.

Pérennisation

Avec ce format universel, cette action qui met en avant la diversité de la création pour mieux la faire partager de tous, vise à favoriser, bien sûr à plus long terme, une communauté des sens, et pourquoi pas une communauté culturelle audiovisuelle.

Le partenariat 

Pour ce faire, il est indispensable de développer des partenariats. Ce format très court, et très bon marché est adapté à une diffusion aussi bien en salle que sur de multiples supports (mobiles, TV, web, cinémas) et donc dans de multiples lieux.

Du 9 au 18 juin 2017 se déroulera  la 19e édition du festival international du Très court métrage coorganisée par 7  communes.
Carantec – Le Cloître Saint-Thégonnec – Morlaix – Pleyber-Christ – Plourin-lès-Morlaix – St-Martin-des-Champs – St-Thégonnec Loc-Eguiner.





4 minutes
voilà une contrainte qui impose d'être concis !

Trêve de bavardages, inutile de tourner autour du pot, ici on ne peut qu’aller droit à l’essentiel. Longtemps vu comme le petit film, celui d’avant le vrai film, le court-métrage est de plus en plus établi comme un format à part entière. Encore plus resserré, son petit frère le Très Court permet les expérimentations les plus innovantes et les plus spectaculaires : avec moins de 3 minutes d’images et un budget plus accessible, il offre une liberté et une créativité totales.
Ces films reflètent l’état de la création contemporaine en urgence, et offrent un coup d’oeil panoramique sur nos sociétés . 

Mondialement diffusé
où et quand

Le Très Court International Film Festival c’est : partout et simultanément, entre le 9 et le 18 juin 2017, sur 5 continents, dans 30 pays, soit 80 villes. C’est aussi : 150 films, 3 compétitions, 4 programmes thématiques, plusieurs sélections locales, 3 jurys, 9 prix et 1 vote du public ! 

Au coeur de l’événement, une vingtaine de villes françaises, donc 7 du pays de Morlaix. Carantec, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Morlaix, Pleyber-Christ,  Plourin-lès-Morlaix, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, et près de 60 villes dans le reste du Monde : du Golfe de Guinée au Pacifique Nord, des villes-mondes nordaméricaines jusqu’aux terres du Printemps Arabe, de l’Amérique centrale aux pays de l’ancien Bloc de l’Est. 

À contre-courant d’une globalisation imposée d’une uniformisation des cultures, le festival donne à voir une création localisée ancrée dans des sociétés diverses et surprenantes. 
À chaque ville son lieu, sa date et son public, le tout au service d’un événement d’envergure !

Savamment diversifié
les sélections

Chaque année, ce sont près de 3 000 Très Courts qui sont visionnés par les têtes chercheuses du festival. Les meilleurs sont sélectionnés pour être présentés au public dans l’une des différentes sélections en ou hors compétition.

La Compétition Internationale reflète les derniers courants de la création audiovisuelle actuelle des 5 continents : entre 40 et 50 films concourent pour obtenir une place au palmarès convoité !

La compétition Paroles de Femmes s’intéresse à des personnages féminins forts et contrastés. Toutes les femmes ont leur place sur le grand écran du Très Court !


Parfaitement d'actualité
les tendances

Comme chaque année, les sélections du Très Court offrent un formidable reflet de l’air du temps. Si les thèmes  qui  inspirent  les  réalisateurs  sont  éclectiques,  quelques  tendances  peuvent  se  dessiner d’un film à l’autre. Les uns visent la légèreté, lorsqu’ils choisissent l’autodérision pour parler de leur travail, ou bien quand ils abordent les réseaux sociaux et les nouveaux usages qu’ils induisent. D’autres  vont  installer  des  atmosphères nettement  plus  denses,  quand  l’actualité devient source d’inspiration, de la violence orchestrée par les puissants de ce monde, 
à celle, sanglante, du terrorisme. 

Entre les deux, nous allons expérimenter les conflits de génération, partager les difficultés de parler d’amour, l’appréhension de la perte et du deuil. Une  chose  est sûre,  c’est  qu'il  y a  autant  de  réalisateurs  que  de manières  d’aborder  l’absurdité d’un  monde  en  perpétuelle métamorphose.


Excessivement varié
les publics

Vous adorez les comédies romantiques et votre moitié préfère les polars noirs. Vos amis ne se déplacent que pour les films d’action et votre soeur exige de les voir en version originale. Vos parents aimeraient bien une comédie musicale et les enfants un dessin animé... Rendez-vous au Très Court, vous y trouverez matière à réconcilier les spectateurs les plus exigeants ! 

Pas de prise de tête, chacun s’installe dans son fauteuil, et c’est parti pour un tour du monde en très court. Tous les cinéphiles, des plus novices aux plus aguerris, ont quelque chose à découvrir parmi les perles qui leur seront proposées : des genres, des acteurs, des histoires, des points de vue, des coins du monde...
Venez vous étonner !

Films en compétition internationale

A magician
Max Blustin - Royaume-Uni
A series of untranslatable words about love
Andrew Norton - Canada
A writer and three script editors  walk into a bar
Matthew Saville - Australie
Aller simple
Pierre Folliot - France
Añadir contacto
David Oeo - Espagne
Benditas infancias, 1
Inaki Elizalde - Espagne
Branded dreams
Snels Thom, Ton Meijdam, Béla Zsigmond - Pays-Bas
Couchsurfing
Juan Trueba - Espagne
Darrel
Marc Briones, Alan Carabantes - Espagne
Death in space
Thomas Lucas - Royaume-Uni
Diacetyldentine
Aurélie Monteix - France
Docteur Suture - Le materné
Pierre Viguié - France
En face
Anne-Sophie Picard - France
Estribillo
César Tormo - Espagne
Fingers of steel
Sebastian Linda - Allemagne
Haloperidol
Jose Manuel Carrasco - Espagne
Journal animé
Donato Sansone - France
Julius Caesar
Pedro Martín-Calero - Royaume-Uni
Manuel
Roger Grau, Maria Martin - Espagne
Massive
Dan Chen - Etats-Unis
Meanwhile
Charles Fort, Aurélia Delaplanque, Jordan Delquié, Rudy Langoux, Sophie Roques - France
Mrs. Metro
Aggelos Papantoniou - Australie
My invisible mother
Pascal Huynh - Canada
My sister’s dollhouse
Jim Archer - Royaume-Uni
Nobody speak
Sam Pilling - Royaume-Uni
Otherwise engaged
Alicia MacDonald - Royaume-Uni
Our wonderful nature -  The common chameleon
Tomer Eshed - Allemagne
Palac Kultury i Nauki - Quiz
Haruna Honcoop - République Tchèque
Poilus
Guillaume Auberval, Léa Dozoul, Simon Gomez, Timothé Hek, Hugo Lagrange, Antoine Laroye, 
David Lashcari - France
Sandbox
Damien D. Richard - France
Teatro
Mikel Bustamante - Espagne
The hall
Guillaume Blanchet - Canada
Unsatisfying
Parallel Studio - France
Vengeance
Bertrand Lagnes - France
Voltige
Léo Brunel - France
Zipi y Zape y la isla del capitán: el cuento del capitán
Carlos Salgado - Espagne