Bien se séparer, pour mieux se retrouver ?
A la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Mais il faut grandir et, pour cela, se séparer, prendre de la distance.
Dans le cadre du projet éducatif local, la Médiathèque, le Relais Parents Assistantes Maternelles du Territoire de Morlaix, le centre social Ti an Oll et la crèche la Baleine Bleue ont travaillé sur le thème des « Bienfaits de la séparation ».
Le développement de l'enfant serait -il une suite de séparations ? Quelles différences entre rupture et séparation ? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon ? Peut-on être heureux de se séparer ? Est-il vrai que l'enfant doit se séparer d'un monde pour pouvoir en conquérir un nouveau ?
Pour tenter de répondre à ces questions et à bien d'autres et réfléchir sur les pratiques au quotidien, en tant que parent ou professionnel de la petite enfance, une conférence gratuite est proposée, le mardi 13 mai à 20h30, à la médiathèque de Plourin-lès-Morlaix.
Elle sera animée par Hélène Bidard, psychologue, de l'association Parentel.
Inscriptions recommandées à la médiathèque
02 98 72 54 53 – mediatheque.culture@plourin-morlaix.fr